Le Massiacois qui a conquis l’Amérique

Marcel Duchamp
Marcel Duchamp

S’il fallait désigner une dynastie qui a marqué l’histoire massiacoise, c’est bien celle des Duchamp qu’il faudrait mentionner.La saga Duchamp prit naissance autour du couple Jean Duchamp et Catherine Mery, tenancier du café de la Paix jouxtant la poste.

De cette union va naitre plus tard un certain marcel (1887-1968) qualifié parfois de “grand mystificateur” de par ses nombreux talents dans plusieurs domaines. Il demeure encore aujourd’hui, l’artiste qui a conquis l’Amérique à partir de 1913. Tous les musées du monde lui ont ouvert leurs portes. En 1977, c’est avec les oeuvres de Marcel Duchamp que fut inauguré le centre Pompidou. Paris lui témoigna sa reconnaissance en donnant le nom de Marcel Duchamp à une de ses rues. Cet été une exposition lui est consacrée au Musée des Arts de Rouen. Marcle Duchamp était apparenté aux familles Matisse – Monier et Rouillon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.