Chagall est de retour en Auvergne, 90 ans après

Chagall du Coq à l'âne - Le Doyenné - Brioude - 27/07 au 07/10 2018
Chagall du Coq à l’âne – Le Doyenné – Brioude – 27/07 au 07/10 2018

L’exposition Chagall, du coq à l’âne, lie jusqu’en octobre l’un des plus grands peintres du XXe siècle à la renaissance d’un bâtiment emblématique de Brioude, près de 90 ans après son seul passage en Auvergne.

«Même si on connaît une œuvre, on la redécouvre grâce au lieu où elle est exposée. On la voit dans une nouvelle lumière. Une nouvelle lecture peut être faite. Les choses ne s’arrêtent jamais. Comme pour l’Hôtel du Doyenné… »

La petite fille de Marc Chagall, Meret Meyer, tirait là un merveilleux trait entre deux destins éloignés de plusieurs siècles mais se retrouvant mariés jusqu’au 7 octobre prochain. L’Hôtel du Doyenné, bâtiment emblématique du Chapitre de Brioude, avec son incontournable plafond armorié du XIIIe, vit une nouvelle vie, d’espace d’art moderne et contemporain.

Cette exposition offre un dialogue étonnant entre les animaux médiévaux peints sur le plafond armorié du Doyenné et les bêtes surréalistes du XX siècle de Chagall. © photos Élise baïera
Cette exposition offre un dialogue étonnant entre les animaux médiévaux peints sur le plafond armorié du Doyenné et les bêtes surréalistes du XX siècle de Chagall. © photos Élise baïera

Le public pourra y admirer des œuvres réalisées pour illustrer Les fables de la Fontaine. « Ce sont de très belles gouaches, des éléments rares : ce n’est jamais très grand mais c’est très beau », insiste Jean-Louis Prat. Le bestiaire de Marc Chagall pourra à loisir entamer un dialogue avec celui du plafond armorié du premier étage du Doyenné… « Il amplifie les sonorités de ces vers qui lui parlent d’un monde animal qu’il connaît bien et de cet art de la parole et de la morale, tous les deux bien français », résume Jean-Louis Prat.

Pour voir l’exposition. Situé place Lafayette, à Brioude, l’Hôtel du Doyenné sera ouvert tous les jours sauf le lundi matin, de 10 h 30 à 19 heures (14 à 19 heures le lundi) en juillet et août. Puis tous les jours sauf le lundi matin de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures, de septembre à octobre. L’exposition dure jusqu’au dimanche 7 octobre. 6 € en tarif plein, de 3 à 5 € en tarif réduit. Gratuit pour les moins de 10 ans et les scolaires. Plus d’infos au 04.71.74.51.34.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.