Les 130 ans de la mise en service de la ligne Paris-Béziers à la halte de Garabit, un événement qui rassemble

Un grand nombre de passionnés de chemin de fer et d’amoureux du viaduc ont déjà prévu et promis d’être présents le dimanche 30 septembre à Garabit sur la commune de Val d’Arcomie (Loubaresse) à l’invitation de « l’association des amis de Garabit » (AMIGA).

Les deux co-présidentes d’AMIGA* : Patricia Vergne Rochès, qui se passionne pour le viaduc depuis plus de 15 ans et Hélène Bonabal, cheminote récemment retraitée rappellent que l’idée et le projet de départ étaient modestes : une journée champêtre en costumes d’époque pour célébrer les 130 ans de la mise en service de la ligne Paris Béziers.

Puis la préparation a commencé. La rencontre de nombreux acteurs du territoire a donné une nouvelle envergure au projet.

Parmi les partenaires :

1/ la rencontre avec Francis Delmas et ses collègues chefs cuisiniers de l’association des Toques d’Auvergne a été décisive. Ils ont souhaité apporter leur contribution à cette journée événement qui se déroulera en pleine nature, au coeur des prairies de la Margeride, à côté du viaduc dans des espaces mis à disposition gracieusement par des propriétaires privés.

Repas à 38 euros, 250 places, réservation obligatoire au 06 75 76 66 69

Menu Toques d’Auvergne

2/ Par la suite il a été imaginé de saisir cette opportunité de célébration pour fêter l’obtention récente du titre de Monument historique.

Le viaduc était inscrit depuis 1965 mais non classé. Jean-Claude Gayssot (ancien ministre des transports et ancien cheminot sanflorain) et Jacques Godfrain (ancien ministre de la coopération et ancien maire de Millau) qui oeuvrent depuis 2012 pour tenter d’obtenir un classement simultané des viaducs de Millau et Garabit au patrimoine mondial de l’Unesco, ont enfin obtenu gain de cause quant à la reconnaissance de Garabit au titre des monuments historiques en septembre 2017.

Cela grâce à l’action de l’association des Viaducs de l’Extrême. C’est ainsi que JC Gayssot et Jacques Godfrain ont accepté de présider la manifestation du 30 septembre prochain. Et ils y ont convié Mme Nyssen, Ministre de la culture.

3/ Contact de la première heure, l’association des descendants d’Eiffel représentée par monsieur Savin Yeatman-Eiffel et madame Delphine Berthelot-Eiffel a accepté avec enthousiasme de s’associer et de participation à plusieurs niveaux : rôle de Gustave Eiffel, parrainage des peintres, relais de l’information…

4/ Les collectivités sont aux côtés de l’association des amis du viaduc de Garabit pour cet journée événement :

  • les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie sont les deux principaux partenaires : les deux élus en charge du transport accompagnent cette initiative depuis le début,
  • le syndicat mixte de Garabit-Grandval,
  • les communes de Val d’Arcomie (lieu de la manifestation), Ruynes en Margeride et Anglards de Saint-Flour,
  • le département du Cantal via les conseillers départementaux de plusieurs cantons, et celui de la Lozère,
  •  Saint-Flour Communauté,
  • la ville de Saint-Chély, avec quelques-uns de ses acteurs de poids comme l’usine Arcelor Mittal, Gevaudan Modélisme, le musée de la métallurgie : tous sont enthousiasmés par le projet et la perspective d’apporter leur contribution à ce qui sera à n’en pas douter un bel événement. Outre le soutien précieux de monsieur le Maire, madame Anfray, adjointe à la ville de Saint-Chély est très impliquée dans le projet et a été une interlocutrice précieuse pour fédérer les acteurs barabans,
  •  la ville de Florac, ville natale de Léon Boyer,
  •  les deux offices de tourisme de Saint-Flour/Ruynes et de Saint-Chély seront présents le jour J pour renseigner les touristes et locaux. Les restaurants de Garabit et des environs se préparent à accueillir les nombreux visiteurs.

Côté Lozère : en prélude à la manifestation du 30 septembre, Patricia Rochès rencontrera les descendants de Léon Boyer le 9 août prochain lors d’une conférence ouverte à tous à 18h qui sera suivie de la visite de la maison natale de Léon Boyer en compagnie de son descendant Monsieur Plassard à Florac (soirée organisée par la municipalité de Florac).

5/ Les fondatrices de l’association fraîchement créée (25 janvier 2018) ont été spontanément rejointes par un ensemble de bénévoles du comité d’animation de Ruynes-en-Margeride (en particulier Dominique Teissedre qui est désormais en charge de la partie sécurité), par Marc Raymond, Président du comité des fêtes de Loubaresse ainsi que Delphine Archer, présidente de l’association des parents d’élèves de Loubaresse. Marc Raymond est en charge de la partie pratique et logistique ainsi que de l’organisation du marché de pays et artisanat d’art.

6/ Les Auvergnats et Lozériens de Paris via la ligue Auvergnate seront également présents. Leur nouvelle présidente Mme Cazals est très heureuse de pouvoir associer la ligue à cet événement. Ligue qui fait partie de l’histoire et de la vie de la ligne Paris-Béziers, sachant que cette ligne a mené beaucoup d’auvergnats vers leur destin parisien. Aussi les cabrettaires et de nombreux Lozériens de Paris prévoient d’être présents le 30 septembre.

7/ Nous espérons aussi accueillir les membres de l’association de Ferdinand Lesseps qui se costument régulièrement pour participer à diverses manifestations et vont faire tout leur possible pour être présents sachant qu’ils ont un lien particulier avec Léon Boyer de par sa participation à la construction du canal de Panama.

8/ Bien sûr la SNCF est partenaire de l’événement. Ce jour-là, un arrêt exceptionnel des trains réguliers dans les deux sens aura lieu à la halte de Garabit. La gare de Saint-Flour s’associe à l’événement et présente, d’ores et déjà, deux maquettes de Garabit : une cantalienne en bois, une lozérienne en métal.

9/ Les enfants sont également associés via plusieurs écoles primaires dont les directeurs et enseignants ont été volontaires pour participer à l’événement. Ainsi les écoles de Loubaresse, Ruynes, Anglards de Saint-Flour, deux écoles de Saint-Chély comme celle de Florac seront de la partie. Par ailleurs, l’école de rugby de Saint-Flour sera présente pour un tournoi amical et convivial de ses jeunes membres.

10/ Réalisation par l’entreprise Hébrard (située à Villedieu – http://www.hebrard-et-fils.com) de viaducs de Garabit en pierre de Bouzentès qui seront offerts aux personnalités ainsi qu’aux gagnants du concours photo et du concours de costume.

Belle surprise : la commune de Massiac a accepté de prêter un document remis par un géomètre à monsieur le maire, Monsieur Destannes. Il est prévu que ce document de plusieurs mètres soit exposé à l’approche de l’événement, probablement en gare de Saint-Flour où se trouvent déjà deux maquettes du viaduc : celle de Jean Magne que beaucoup de sanflorains connaissent déjà et celle de monsieur Chalmeton de Gevaudan Modèlisme de Saint-Chély.

Prochain rendez-vous de l’association avec l’ensemble des représentants des partenaires le 4 septembre pour le dernier comité de pilotage.

Le port de costumes étant vivement souhaité (tenue 1900 ou costume auvergnat ou ambiance Monet/Renoir : jupe 3/4 ou longue et corsage, cheveux relevés pour les dames, pantalon et haut clair pour les messieurs, port du canotier pour tous), le premier rendez-vous avec le public pour la manifestation est fixé le samedi 22 septembre précédant la manifestation pour des prêts de costumes. A noter que la commune d’Anglards de Saint-Flour met à disposition gracieusement sa salle polyvalente pour réaliser cette opération de prêt afin que chacun puisse être dans l’ambiance à moindre coût, sans avoir à dépenser des sommes importantes pour la location de costumes auprès de professionnels. Une caution sera toutefois exigée.

Afin de compléter les tenues et conserver un souvenir de cette journée, des canotiers seront proposés à la vente par Hélène Couret, du magasin «Le canotier» de Saint-Flour, ainsi qu’un choix de chapeaux adaptés. Achat possible en amont directement en boutique (aux heures d’ouverture du magasin sanflorain), ou le week-end du 22 septembre à Anglards ou encore sur le site de Garabit le jour de la manifestation.

Un concours de costumes est organisé, tout comme un concours de photographie amateur : les deux gagnants en seront désignés par un vote Internet sur le site de l’association. Par ailleurs, un film de la journée sera réalisé par monsieur Didier Petit, professionnel et artiste de l’audiovisuel.

Les deux co-présidentes sont ravies de constater que leur idée est aussi fédératrice même si elles se sentent un peu stressées par la grande inconnue que sera la météo. Mais gageons ensemble qu’une manifestation qui rassemble autant de bonnes volontés et d’enthousiasme ne puisse qu’aboutir à un magnifique soleil le jour J !

« C’est un événement avec un petit budget mais beaucoup de bonne volonté. Nous passons et avons passé des heures à rencontrer, contacter tous les partenaires, des heures de travail récompensées par ce bel élan qui est né de l’envie de tous de célébrer le 130ème anniversaire de la mise en service de la ligne autour d’un ouvrage d’art d’exception : le viaduc de Garabit ».

« Nous sommes parties à deux avec de la ferveur et plein d’étoiles dans les yeux et aujourd’hui nous voilà si nombreux à oeuvrer et nous rassembler pour que la fête soit réussie. Un merci infini à toutes et tous ! »

Pour rappel, programme de la journée :

  • 9H00 Ouverture de la journée
  • 10H20 Spectacle de l’inauguration
  • 11H45 Déjeuner
  • 13H30 Spectacle folklorique et Lyre Sanfloraine
  • 13H45 Passage du 1er train
  • 15H15 Arrivée du 2e train et dévoilement de la plaque MH
  • 16H30 Réception des peintres et de leurs réalisations
  • 17H30 Aubade finale et fin de la journée

Pour plus d’informations, merci de contacter
Patricia Rochès 06 37 21 54 35 / Hélène Bonabal 06 77 04 73 41 (co-présidentes de l’association des Amis du viaduc de Garabit)

Courriel : amisgarabit@gmail.com

depliant Garabit 30 septembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.