Participez à la restauration de deux statues de l’église de Lussaud

Chacun peut être acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximité en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’église du village de Lussaud (Laurie, Cantal).

La Fondation du patrimoine, la mairie de Laurie et l’Association Cézallier vallée de la Sianne ont lancé fin janvier 2019 une campagne de financement participatif. Objectif, rassembler 2500 euros pour restaurer et protéger durablement deux statues d’art populaire issues de la statuaire de l’église du village de Lussaud, commune de Laurie.

L’appel aux donateurs n’est pas une première pour l’Association Cézallier vallée de la Sianne. En 2012 grâce à la générosité de 70 personnes l’association a pu racheter à un antiquaire une bannière de procession de Notre-Dame de Laurie d’une grande valeur historique. La bannière à été remise à la paroisse lors du centenaire du couronnement de la Vierge de Laurie .

 statues de l’église de Lussaud

Patrimoine religieux en danger

Il y a urgence de nouveau pour transmettre aux générations futures un héritage culturel et spirituel. En effet, les statues en bois polychrome de Marie-Madeleine et de la Vierge sont dans un état très préoccupant attaquées profondément par des vrillettes. Si rien n’est fait, en peu de temps désormais les insectes auront entièrement dévorés ces objets, témoignages d’un art populaire et de piété.

La statue de Sainte Marie Madeleine, la patronne de l’église de Lussaud, datée de la fin du 18ème siècle, est particulièrement émouvante, originale et rare dans sa posture. Les spécialistes de l’art sacré du Cantal estiment qu’elle est l’œuvre d’un sculpteur-paysan ou d’un artisan local autodidacte. Elle porte encore une bonne partie de sa couleur d’origine.
La statue de la Vierge datée du 19ème siècle d’une facture plus commune a le visage très expressif. Elle représente une époque, une vision de la foi chrétienne fortement encouragée par l’Eglise Catholique au 19ème siècle.
Ces deux objets d’art sacré méritent un retour éclatant dans l’église après leur restauration.

Deux façons pour le financement participatif 

L’appel à la générosité du public est aujourd’hui indispensable pour entreprendre la restauration des deux statues et les protéger durablement. L’objectif de recueillir 2500 euros environ viendra compléter l’apport financier du Conseil Départemental du Cantal (40%), la commune de Laurie et la Fondation du Patrimoine. Le coût total de la restauration étant estimé à 5900 euros

DEUX POSSIBILITES DE DONS sont possibles : par chèque ou par paiement sécurisé en ligne.
Le soutien de la Fondation du patrimoine permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, la fortune immobilière ou encore sur les sociétés:

-par chèque
Adresser votre don en précisant « Pour les statues de l’église de Lussaud à :
Fondation du patrimoine, Délégation Auvergne, Résidence Vivaldi, 13 rue du Maréchal Foch, 63000 Clermont-Ferrand.
Reçu fiscal envoyé sur demande par courrier postal

-paiement en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine
www.fondationdupatrimoine.org
Démarche très facile et don crédité immédiatement
Reçu fiscal à télécharger suite au don

Abonnez-vous a notre newsletter :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.