Le Pays de Massiac … vous le connaissez depuis toujours ou depuis quelques jours, vous y avez séjourné. vous l’aimez et vous voulez participer à notre challenge d’en faire la promotion. Nos valeurs sont l’ouverture au monde, l’attachement à un territoire généraux, le partager en le faisant découvrir, l’audace en faisant vibrer l’esprit de conquête pour le propulser vers un territoire durable afin d’en préserver l’avenir. Et si nous le faisions ensemble au sein d’un réseau d’ambassadeurs tant en France qu’à l’International ? 

Il leur reviendrait d’assurer le relais sur les plans historique, patrimonial, économique. Cette mission pourrait s’accompagner d’une participation à des événements régionalistes tant au Pays de Massiac qu’à l’extérieur dont Paris.

NEWS


Paris est libéré ! Le général de Gaulle descend le 26 août 1944 les Champs-Elysées sous les acclamations de la foule des Parisiens ( AFP / - )

Paris libéré – un auvergnat dans la tourmente

75 ans déjà. Août 1944, Paris est libéré des troupes hitlériennes qui ‘occupaient depuis 5 ans. La libération de la capitale suscita un véritable enthousiasme en France et dans le monde. On estime que les combats Libérateurs se traduisent par 3.400 morts et 5.500 blessés. Plus de 600 barricades ont été dressées dans les rues de Pari

0 commentaire

Estivades de la FAC au château de Salles

Cette année, la Fédération des Amicales du CANTAL,
en partenariat avec le Crédit Agricole Centre France,
Sous la Présidence de Madame Isabelle CAZALS, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
vous convie à être des nôtres
Mardi 6 Août 2019 chez Christian VABRET
au Château de Salles**** à VEZAC (15130) prés d’AURILLAC

0 commentaire

A la Bonne Franquette

C’est à la “Bonne Franquette” au coeur du vieux Montmartre que vient de se tenir le 1er salon du livre de Bistrot dans l’intention d’appuyer la candidature de cette institution bien française au patrimoine de l’UNESCO.

0 commentaire
Au sommet, à la chapelle Sainte Madeleine. La montagne

A Vos Trails

Des coureurs de Sport nature Saint Flour, de la Voie de l’Ecir de Murat et des dirigeants de Massiac Alagnon Trail se sont frottés aux difficultés du parcours des deux chapelles de 22 km (772m de dénivelé positif). Les participants l’ont trouvé intéressant avec ses dénivelés successifs qui demandent des relances permanentes. Les côtes se succèdent coupées par des faux plats montants et des descentes rapides. Le parcours devrait plaire aux adeptes des trails nature sur le plan national.

0 commentaire

De Georges Pompidou à Albert Monier, une rencontre estivale culturelle, sous la houlette de Roger Vidal, président de la Veillée d’Auvergne et du Massif Central.

La célèbre photo d’Albert Monier : « la poignée de main » qui constituait élégamment, à la fois, le programme et le menu de la rencontre d’été de la Fédération des Amicales du Cantal, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre France, jeudi 9 août 2018, à Condat, dans « ce triangle des Bermudes entre Allanche, Murat et Riom Es Montagne »,  symbolise l’union entre Cantaliens du pays et ceux de Paris comme ce fut le cas lors de cette journée foisonnante et mémorable, présidée par Roger Vidal et dédiée à la culture.

0 commentaire
Nuit Arverne

La cabrette tutoie l’immatériel

Depuis le 7 juillet 2018, la pratique de la cabrette est entrée à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France.

0 commentaire
Marcel Duchamp

Le Massiacois qui a conquis l’Amérique

S’il fallait désigner une dynastie qui a marqué l’histoire massiacoise, c’est bien celle des Duchamp qu’il faudrait mentionner.

0 commentaire

Trois Brivadois à l’assaut de Paris

Anciens élèves de Saint Julien, Kevin Lieurade, Thomas Missonnier et Olivier Deval de Massiac , se lancent à la conquête de la nuit parisienne au coeur de la cour des Petites- Ecuries dans le 10éme arrondissement.

0 commentaire

Un grand moment amicaliste

Le 1er mai, la République de Montmartre avait rendez-vous dans les grands salons de l’Hôtel de Ville pour remettre le traditionnel muguet à Anne Hidalgo, maire de Paris.

0 commentaire

Salon de l’agriculture 2018

L’Auvergne et le Cantal ont dévoilé leurs richesses gastronomiques
au Salon de l’Agriculture 2018, qui a battu son record d’affluence (672568 visiteurs).
Une aventure collective, afin de promouvoir l’excellence des saveurs de nos
montagnes. Le macaron de Massiac figurait sur la gigantesque carte des spécialités de la région ARA.

0 commentaire