Au carrefour du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, entre Limagne et Monts du Cantal, est un « petit coin » du Sud-France ; une terre de contrastes en pays coupé qui s’étage de 511m à 1065m, regroupant 4200 ha sur une surface de 286 km2.

Ce village étape est à 3h30 de Paris, 2h30 de Montpellier, 2h30 de Lyon, 45 minutes de Clermont-Ferrand et 120 minutes d’Aurillac.

L’autoroute A75 la traverse en direction de l’Espagne. Une gare SNCF, datant de 1861, dessert Massiac et les villages environnants : une liaison routière, par car, avec St Flour est privilégiée, assurant la correspondance avec certains trains venant de Paris, de Toulouse ou de Béziers.

A l’automne, la Foire aux Pommes dite des Palhas, attire 15000 personnes. Massiac, porte fleurie du Nord-Cantal jouit de l’appellation de Nice du Cantal comme Maurs au Sud de la frontière du Lot. Nos terroirs sont des pays d’histoire et de légende. Si elles n’ont pas la notoriété des grands sanctuaires, nos petites églises, souvent romanes, possèdent des œuvres d’art (Vauclair, Molompize, Laurie, St Mary-le-Cros, Bonnac..). Le culte des Vierges Noires y est souvent présent.

Ancien pays de mines, la région a perdu son passé industriel, compensé par la découverte de lieux symboliques dans des profondes vallées où coulent l’Allagnon et des petits cours d’eau, paradis des pêcheurs comme la Sianne.

La culture de la vigne dans les Palhàs (terrasses en pierres sèches) témoigne d’un micro-climat favorisant aussi les cultures maraîchères et horticoles. Il est aussi important de partir à la découverte des fermes aux productions variées, mais aussi de se passionner pour un artisanat d’art ou le Musée Elise Rieuf.

NEWS


Les 50 choristes donnant de la vois sous les voûtes de Saint André

A l’unisson avec la “Vallée de Choeur”

Notre chorale “La Vallée de Choeur” a une nouvelle fois conquis son public en notre église Saint-André de Massiac. Les 50 choristes de divers horizons géographiques charmèrent le public de passionnés en interprétant avec classe un bien beau répertoire.

0 commentaire

Faire mouche est un art

Les “Talents d’ici” ? Il s’agit d’un. magasin de paysans et d’artisans installé à l’entrée Nord de Massiac depuis octobre 2018. l’Idée vient de Jacques et Catherine DUCATILLON, originaires des Flandres. 25 associés ont investi dans cette nouvelle enseigne, 46 dépôts vendeurs dont 10 artisans d’art des fermes et ateliers des environs qui livrent leurs produits à connotation bio. un drive-fermier ouvrira en mars afin de compléter l’offre de vente en direct.

0 commentaire
La Gare de MASSIAC

Halte à la Casse !

La destruction de la France périphérique programmée depuis quelques années s’amplifie. Les services publics quittent le monde rural sans inquiéter les commanditaires de cette casse qui ne semblent pas inquiéter certains élus.

0 commentaire
dauphine-depart-du-cantal

Le Dauphiné à Massiac

Pour la première fois le “Dauphiné Libéré”, une avant première du Tour de France partira du Cantal. “Un gros coup de projecteur ” sur le département.

0 commentaire
Le maire, Michel Destannes, a salué l’engagement citoyen quotidien des sapeurs-pompiers © Droits réservés - La Montagnes

L’engagement quotidien de nos pompiers.

En présence du sous-préfet Serge Delrieu, du maire Michel Destannes et de l’adjudant chef Buttner de la brigade de gendarmerie, le centre de secours a fêté la Saint Barbe.

0 commentaire
Au sommet, à la chapelle Sainte Madeleine. La montagne

A Vos Trails

Des coureurs de Sport nature Saint Flour, de la Voie de l’Ecir de Murat et des dirigeants de Massiac Alagnon Trail se sont frottés aux difficultés du parcours des deux chapelles de 22 km (772m de dénivelé positif). Les participants l’ont trouvé intéressant avec ses dénivelés successifs qui demandent des relances permanentes. Les côtes se succèdent coupées par des faux plats montants et des descentes rapides. Le parcours devrait plaire aux adeptes des trails nature sur le plan national.

0 commentaire
La Gare de MASSIAC

Adieu ma Gare

La direction régionale de SNCF Mobilités a frappé fort. Les quelques gares du Cantal rescapées d’une première réforme  n’auront plus de guichet dès le 1er novembre.

0 commentaire
La vie d'avant dans le Cézallier

Foire aux pommes – Exposition “La vie d’avant dans le Cézallier”

Les photographies anciennes conservées par les habitants du pays constituent désormais un riche patrimoine sur la vie en Haute-Auvergne depuis la fin du 19ème siècle.

0 commentaire
visite-guidee-de-massiac-ou-lart-du-partage-en-visite

Visite guidée de Massiac ou l’art du partage en visite.

Visite guidée de Massiac ou l’art du partage en visite. Massiac conté et raconté, par Anaïs, avec présentation du métier de guide-conférencier

0 commentaire