Logo de la FAC
La fédération des Amicales du Cantal

Cette entité fut crée le 4 juillet 1983 sous la forme d’une association 1901.

Au départ, les cantaliens se sont regroupés selon les communes ou le canton dont ils sont originaires. Ils sont en fait les ambassadeurs de leur pays natal.

« La Massiacoise, Pays d’Auvergne » fait partie de la FAC, comme l’Amicale des « Enfants du canton d’Allanche » fondée en 1967, bien que certaines sont en sommeil comme La Sanfloraine  (1908), La Margeride (1920). La Haute-Loire est représentée hors FAC par la Haute-Loire Amicale (1920), alors que la Blesloise (1931) n’a plus d’activité connue aujourd’hui.

News


Sénat - Palais du Luxembourg

Cinquantenaire de l’élection de M. Georges POMPIDOU à la Présidence de la République.

La Veillée d’Auvergne et du Massif Central présidée par M. Roger VIDAL, La Fédération des Amicales du Cantal présidée par M. Bernard LHERITIER et l’Amicale L’Aurillacoise présidée par M. Jean Claude MAGRIN vous convie le Lundi 20 mai 2019 à partir de 17h au Palais du Luxembourg – Restaurant des Sénateurs 15 ter, Rue de Vaugirard – 75006 Paris à la conférence : « Les Pompidou intimes : Art et Poésie » par M. Alain POMPIDOU.

0 commentaire
LES JUSTES D’AUVERGNE, par Julien BOUCHET

CONFERENCE : Histoire et mémoires des Justes du Cantal

L’historien Julien BOUCHET évoquera l’histoire et les mémoires associés aux Justes et aux sauveteurs du Cantal. Après une étude d’ensemble du groupe, il s’attachera à revenir sur des cas exemplaires et sur les actions valeureuses des dernières personnes distinguées par l’Institut Yad Vashem.

0 commentaire
Brunch sur seine - Fédération des Amicales du Cantal.

Brunch sur Seine : Gourmandise, originalité et amitié.

les Cantaliens et autres Auvergnats de Paris se sont retrouvés une nouvelle fois, avec joie, dimanche 20 janvier 2019, à midi, sur la péniche : « Le Polpo » afin de déguster ensemble un plantureux et succulent brunch, sur une idée inédite et très appréciée de Bernard LHERITIER, pdt de la Fédération des Amicales du Cantal.

0 commentaire

De Georges Pompidou à Albert Monier, une rencontre estivale culturelle, sous la houlette de Roger Vidal, président de la Veillée d’Auvergne et du Massif Central.

La célèbre photo d’Albert Monier : « la poignée de main » qui constituait élégamment, à la fois, le programme et le menu de la rencontre d’été de la Fédération des Amicales du Cantal, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre France, jeudi 9 août 2018, à Condat, dans « ce triangle des Bermudes entre Allanche, Murat et Riom Es Montagne »,  symbolise l’union entre Cantaliens du pays et ceux de Paris comme ce fut le cas lors de cette journée foisonnante et mémorable, présidée par Roger Vidal et dédiée à la culture.

0 commentaire
musee Georges Pompidou a Montboudif

Sortie d’été de la Fédération des Amicales du Cantal

Cette année, la Fédération des Amicales du Cantal, en Partenariat avec le Crédit Agricole Centre France, Vous Convie à être des nôtres le Jeudi 9 août 2018 à Condat.

0 commentaire

Auvergne-sur-Seine : quand la musique et le folklore riment avec allégresse

Fierté, joie, satisfaction, bonne humeur, tels étaient les sentiments qui dominaient dans la salle comble du théâtre de la Clarté, à Boulogne, samedi 13 janvier 2018, à 20h, où les Auvergnats de Paris, à l’heureuse initiative de la Fédération des Amicales du Cantal et de son président Bernard Lhéritier, assistaient à un spectacle enthousiasmant de folklore auvergnat sur scène.14

0 commentaire

« La Massiacoise » à « Cantal gagnant »

La rencontre d’été de la Fédération des amicales cantaliennes de Paris – Ile-de-France s’est déroulée à Murat.

1 commentaire