La Ligue Auvergnate et du massif centrale

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est une association d’originaires, fondée en 1886 par Louis Bonnet.

Sa mission originelle était la défense des intérêts des Auvergnats de Paris, via l’instauration d’une solidarité mutuelle.

Cette dernière s’oriente plutôt aujourd’hui, vers le partage convivial d’une culture cimentée par un fort attachement au pays natal.

La ligue assure, elle a aussi la connaissance et la promotion du Massif Central à travers ses richesses et ressources économiques, culturelles, folkloriques,

Linguistiques, artistiques, touristiques et gastronomiques.

La ligue fédère 8 fédérations : l’Aveyron,  le Cantal, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme et la Fédération de l’Auvergne en Ile-de- France, ainsi que 18 groupes folkloriques et 140 amicales diverses tant en France qu’à l’étranger.

News


"L'AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD"

L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD

Cette année le grand rassemblement des Auvergnats à Paris – “L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD” – aura lieu le samedi 8 décembre prochain dans le prestigieux Pavillon Baltard.

0 commentaire
Ligue Auvergnate et du Massif Central

Assemblée Générale extraordinaire Ligue Auvergnate et du Massif Central

Venez nombreux, votre présence est importante pour soutenir un projet ambitieux et novateur
L’avenir de notre mouvement dépend de nous tous….

0 commentaire

Prix Arverne 2018 : 12ème édition en l’honneur du Carladès

C’est jeudi 12 avril 2018, à partir de 19h, dans les salons de la Bred-Banque Populaire, à Paris, que s’est produit l’événement culturel annuel de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, désormais reconnu et très attendu : la remise officielle du Prix Arverne, créé en 2007, à l’initiative de Raymond Trebuchon, pdt du Prix Arverne et pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate.

0 commentaire

700ème anniversaire du diocèse de Saint-Flour : Une célébration exceptionnelle à la Veillée d’Auvergne et du Massif Central

Dans le cadre de la commémoration du 700ème anniversaire du diocèse de Saint-Flour qui a été fêté avec faste, par un colloque universitaire, une exposition, des conférences, un spectacle Son et Lumière, des messes jubilaires… en 2017, la Veillée d’Auvergne a prolongé brillamment cet anniversaire, avec une conférence, en tous points éminente, de Pascale Moulier, contant l’histoire foisonnante du diocèse de Saint-Flour.

0 commentaire

Aurélie Labrot rallume la flamme de « la Massiacoise »

À l’heure où la Ligue auvergnate fêtait ses 12 ans à Aumont-Aubrac (Lozère), « la Massiacoise, pays d’Auvergne » prenait un nouveau départ dans le sillon tracé par ses fondateurs il y a 90 ans.

0 commentaire