La destruction de la France périphérique programmée depuis quelques années s’amplifie. Les services publics quittent le monde rural sans inquiéter les commanditaires de cette casse qui ne semblent pas inquiéter certains élus.

Depuis le 1er janvier, les guichets de vente et d’information de la SNCF à Saint-Four, Neussargues, Murat, Le Lioran, Massiac sont fermés. La présence d’employés d’exploitation dans ces gares se réduit laissant perplexe les voyageurs livrés à eux-mêmes. Il n’entre pas dans les fonctions des Offices de Tourisme ou d’autres structures de suppléer aux défaillances de la SNCF, service public.

Massiac réceptionna en 1861, les premiers trains desservent le Cantal. L’essor économique du département démarra grâce à cette voie ferrée et ses services que l’on veut faire disparaître aujourd’hui. Dans les années 1970, c’est à Massiac que fut inauguré l’AUbrac-Loisirail en présence de plusieurs ministres. Leurs homologues d’aujourd’hui viendront-ils assister aux obsèques de notre gare légendaire oubliée par les pouvoirs publics ?
Abonnez-vous a notre newsletter :